Do : Doctor Strange

doctor_strange_2522305955


Réalisateur

Scott Derrickson réalise le premier opus de la série Marvel consacrée à Dr Strange, pour le plus grand plaisir des aficionados ! Il a fait un boulot épatant, surtout qu’il a quelques belles daubes à son actif (il a écrit Urban Legend 2 et réalisé Délivre-nous du mal par exemple !) mais également quelques belles réussites : Sinister et Le jour où la Terre s’arrêta ! On va ajouter Doctor Strange à la liste des bons films du Monsieur.

Acteurs

Une belle affiche, ce qui présage du bon pour la série, …

  • Benedict Cumberbatch, que j’adore (Sherlock dans la série éponyme, carton de ces dernières années), que j’attendais dans ce rôle tellement différent de ce qu’il a l’habitude de nous offir ! Bhé, rien à dire, j’adore toujours ce mec. Il peut tout jouer !
  • Tilda Swinton est bluffante. Ce n’est généralement pas une actrice que j’apprécie, majoritairement parce que je n’aime pas ses choix de personnages (et j’avoue qu’esthétiquement elle a tendance à m’effrayer un peu, va comprendre !) ou de films. Elle était Sal dans La Plage, ou la sorcière Blanche dans Le monde de Narnia, pour exemple. Là, je l’ai trouvée parfaite !
  • Mads Mikkelsen qu’on voit en ce moment dans la série Hannibal, mais qui était aussi Le Chiffre dans Casino Royale, souffre un peu pour moi du même défaut que sa collègue Tilda. Mais pareil, là il assure le rôle avec brio
  • Benedict Wong m’a bien fait rire.
  • Rachel McAdams m’a semblé un peu effacée dans l’opus, mais j’espère que son personnage s’étoffera par la suite.
  • Chiwetel Ejiofor tient parfaitement le rôle de Mordo.
  • etc.

Synopsis

Un chirurgien réputé perd l’usage de ses mains, le réduisant au chômage de fait, dans un violent accident de voiture.
Refusant la fatalité, souhaitant pouvoir opérer à nouveau, il s’informe sur les « miraculés de la médecine » et se retrouve à chercher la guérison dans un temple mystique…


L’avis de Deborah

Ah, mon frère et moi attendions cet opus depuis tellement longtemps qu’on y a pas cru quand on a eu accès au film !

Le Marvel donc… Stan Lee fait des choix qui se tiennent, et le rachat par Disney de la franchise ne nuit pas au contenu de l’histoire, je dirais même au contraire. C’est réaliste, la direction de la photographie et des effets visuels ne s’est pas moquée de nous, on a les moyens et on nous le montre de manière outrancière, mais tellement belle qu’on en oublie l’indécence du coût des effets utilisés. Rappelant même parfois Inception ou Matrix.

L’histoire suit l’original d’assez près, et Cumberbatch offre au personnage cette ambivalence hautaine qui colle assez bien avec ce qu’on en attendait.

La fin appelle une suite (une série, une série !) de manière fort peu subtile, mais peu importe, on a envie d’en voir plus !

À suivre, donc !

 La note

Je lui met un bon 8,5/10, parce qu’au ciné comme ailleurs, Lecteur Dubitatif, il faut savoir se faire plaisir !

!!!

!!!

ouiiiiiiiiiiiiiiiiii

ouiiiiiiiiiiiiiiiiii

Un opus à voir, absolument !

Bon film !

D

 

Laisser un commentaire