Do : We are your friends

hmmm

hmmm

Réalisateur

Max Joseph, que vous connaissez, si vous n’habitez pas sur une île déserte depuis ces dernières années pour la réalisation de la série Catfish diffusée sur MTV.
C’est Max qui tient la caméra, on le voit aux cotés de Nev Schulman dans sa recherche de faux profils en réseaux sociaux.

Acteurs

J’étais perplexe lorsque j’ai vu l’affiche, je dois vous l’avouer…

Déjà parce que je déteste Emily Ratajkowski en tant qu’actrice (si si, je la trouve mauvaise, mais mauvaise, et sa bouche botoxée de canard n’aide pas à me la rendre sympathique), et ensuite parce que je craque de manière totalement irrationnelle pour les yeux de Zac Efron… oui, moi ça me perturbe quand je regarde un film !

  • Zac Efron, donc, magnifique comme toujours…  Pour ceux qui ne connaissent pas l’artiste, c’est un jeune rescapé de High School Musical avec des yeux magnifiques et que j’ai personnellement découvert dans 17 again (17 ans encore) avec Matthew Perry (LE Chandler de Friends) où il faisait montre d’une autodérision assez rare à son âge.
    Il campe ici de manière crédible Cole, un jeune aspirant DJ (ou DJ amateur comme on en voit tant) dont la vie va être chamboulée en l’espace de quelques mois, comme on dit : pour le meilleur et pour le pire
  • Wes Bentley, que vous connaissez, si si, si vous avez vu American Beauty : le petit ami qui filme des sacs en plastique volants, c’est lui… joue James, un DJ confirmé, assez exécrable il faut l’avouer. Et je précise qu’il y a compétition pour les yeux avec le petit Efron, même s’ils sont cachés sous un look hipster assez déconcertant.
  • Emily Ratajkowski donc, campe la petite amie/assistante de James, qui va prendre part de manière tout à fait spontanée dans les bouleversements qui vont chambouler Cole tout au long du film.
  • Jonny Weston qui a été vu ces dernières années dans Taken 3 ou Divergente 2, l’un des trois meilleurs amis de Cole, celui qui veut devenir promoteur de soirées. Son personnage m’a énervée de clichés sur le jeune américain qui croit que le monde lui est dû. Bon acteur au demeurant.
  • Shiloh Fernandez, qui a été vu dans le remake de Evil Dead, entre autre, est le second comparse de Cole, celui qui veut percer dans le cinéma.
  • Alex Shaffer, le troisième ami n’a rien fait de bien fulgurant avant, et étrangement c’est son personnage que j’ai trouvé le plus attachant des 3…
  • Jon Bernthal, que l’on ne présente plus (il a notamment joué dans le très controversé Loup de Wall Street) campe ici un promoteur immobilier détestable.
  • Alicia Coppola que je cite, parce que j’étais bien contente de la revoir. Si vous ne connaissez pas Alicia, c’est que jamais de votre vie vous n’avez regardé une série américaine, elle a du jouer pratiquement dans tout ce qui s’est fait depuis le début des années 90.
  • etc.

Les acteurs tirent donc bien leur bille dans ce film, ils ont la place d’évoluer et de faire avancer leur personnage au fil de l’intrigue, ce qui est assez sympa et rare pour être souligné.

Synopsis

Une bande de 4 amis vit dans la Vallée, en bas des collines de Hollywood, le mauvais côté de la colline.
Leur vie est un enchaînement d’échecs, de cuites, de repos dans la maison des parents des uns et des autres, entrecoupés les jeudis des soirées qu’ils organisent pour se faire un peu d’argent.
Cole aimerait percer en tant que DJ, Mason rêve de devenir organisateur de soirées, Ollie aspire à devenir le nouveau Brad Pitt, et Squirrel regrette de n’avoir pas pu continuer des études.
Un jeudi soir, Cole se retrouve entre deux sets à discuter dehors avec James, le DJ vedette de la soirée. Ce dernier l’invite, tout à fait à l’improviste, à l’accompagner à une soirée d’un autre genre…
Commence alors pour Cole un apprentissage qui va changer sa vie, mais également celle de ses amis, et de James…

 

L’avis de Deborah

Est-ce que je suis partiale ?

J’adore la musique électronique, et la bande son de ce film est splendide.
Justice, déjà signe la musique d’ouverture avec son morceau We are your friends (qui a dit d’uh ?), on y entend une magnifique reprise de Younger par Kygo, et rien que pour la musique qui clôture le film Cole’s Memories (bien meilleure dans le film que sur la BO, mais tout de même) vous devez impérativement rester jusqu’à la fin !*

L’histoire en soi n’a rien de bien original, bien que j’ai particulièrement apprécié la manière dont le sujet a été traité, sans trop de pathos, sans trop de bling bling …

La photographie est immense, je salue Max Joseph pour son remarquable travail – pensez à moi quand vous regardez la scène PCP…

Bref, j’ai beaucoup aimé ce film, et c’était pas gagné avec Botox Lady Ratajkowski en tête d’affiche, bhé même elle n’a pas réussi à me le gâcher !

 La note

Je lui met un bon 7,5/10, parce que l’histoire aurait pu être plus travaillée, mais ça reste un excellent divertissement, et les aficionados devraient y trouver plus que leur compte !

ces yeux…

Un opus à voir, ne fut-ce que pour la bande son de feu de Dieu, et les yeux de Zac… héhéhé 🙂 !

Bon film !

D

 

 

* allez, je suis sympa je vous l’offre 😉

Laisser un commentaire