Do : La petite Fourchette

La Petite Fourchette

Très facile d’accès, juste à la sortie d’autoroute Strombeek-Bever, sur la Chaussée Romaine, La Petite Fourchette a la particularité d’allier cuisine asiatique et cuisine grecque sur la même carte.

 

Que ce soit pour une sortie en famille ou un évènement de plus grande envergure, Nicolas et son équipe vous accueillent dans un cadre design et moderne.

Chemins de table marrons assortis au mobilier, serviettes colorées, feu ouvert et déco – bambous, feuillages – et décorations de table métallisées,  et piliers de briques apparents, le tout pour un résultat harmonieux et chaleureux.

 

La carte est variée et offre du japonais, du grec et du thaï.

Fixe à l’année, elle a néanmoins été modifiée il y a quelques mois pour y intégrer les formules thaï.

En ce qui me concerne, c’est tant un avantage : on peut aller manger à plusieurs, tout le monde y trouve son compte, qu’un inconvénient : il y a tellement de choix que je ne sais plus quoi manger.

Nous avons testé :

Nous aimons beaucoup les soupes, veloutés, potages, et autres bouillons, nous nous sommes donc logiquement laissés tentés par leur potage maïs crabe et leur crème asperges crabe.

Personnellement allergique au maïs, je me suis contentée de déguster la crème, à la hauteur de mes attentes.

Diego a testé les deux, veinard exempté d’allergies alimentaires, et a regretté de ne pas avoir suivi mon choix, alors qu’il déteste les asperges. Gage suffisant en ce qui me concerne, de la qualité de la crème.

Les plateaux de sushis, que je ne vois plus sur leur carte en ligne.

L’assortiment était impressionnant, ils avaient par exemple de rigolos petits sushis fabriqués comme les rouleaux de printemps avec la feuille de riz et la menthe, qui me plaisaient beaucoup. Et je dois avouer que leurs makis étaient bons, mais en véritable inconditionnelle des sushis, et bien qu’ils étaient tout à fait acceptables, je préfère les manger ailleurs.

Les Mezze sont la spécialité de la maison, et à mon humble avis leur cuisine grecque est typiquement le genre de cuisine pour laquelle on se déplace : copieux, pas trop gras, varié et proposé à des prix raisonnables, on peut les déguster seul ou à plusieurs.

Le plateau Mezze Mediterrannée, qu’en bons amateurs de crustacés et fruits de mers, nous avons voulu goûter en premier. Et honnêtement, nous avons été déçus par la cuisson du homard. Nous avons juré, mais un peu tard, que l’on ne nous y reprendrait plus.

Le plateau Mezze Découverte est d’après nous le meilleur choix en matière de Mezze. Il permet de goûter un peu de tout, et est très copieux.

Le plateau Mezze Royal est également bon, mais au choix, nous préférons le précédent.

Je suis très desserts, Diego un peu moins. Nous nous sommes néanmoins laissés tentés par leur trio de sorbets : passion, melon et framboise. Miam miam ! Délicieux, frais, absolument fantastique après un bon repas.

La mousse au chocolat nous a aussi fait de l’œil. Là par contre, nous déconseillons si vous avez fait bonne chair au cours du diner. Bien qu’elle soit agréable, c’est un peu trop pesant en fin de table.

La tarte tatin par contre nous a déçue, composée uniquement de tranches de pommes caramélisées rassemblées dans un bol, elle a laissé un goût de trop peu à Diego qui s’en faisait une joie.

Les avantages

A La Petite Fourchette, les assiettes sont bien garnies.

Le personnel est dans son ensemble assez sympa, et quand la salle n’est pas pleine, ils prennent le temps de rire ou discuter avec les clients.

Le patron, Nicolas, quand il est présent, essaie de passer du temps à chaque table. Très volubile, il prend les opinions de sa clientèle en compte et offre volontiers un petit verre en fin de soirée.

Nous avons eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises, en couple ou accompagnés de la famille, enfants, bébés compris, et ils ont toujours trouvé à nous installer de manière confortable. Nous apprécions en cela leur flexibilité.

Les inconvénients 

Comme nous y avons été en différentes occasions, nous avons pu noter que le service et la cuisine n’étaient pas toujours d’une qualité identiques. Lors de périodes de rush plus intense, le service devient chaotique.

Il nous est arrivé de recevoir nos deux desserts avec un décalage de plus de vingt minutes, ou d’être placés avec un bébé à une table juste à côté d’un groupe de vingt personnes.

Nous n’avons pas toujours été convaincus par les saveurs présentes dans nos assiettes, même si majoritairement nous nous montrons assez satisfaits.

D’un point de vue strictement pratique, nous devons mentionner le parking d’une taille insuffisante pour la fréquentation, ainsi que les toilettes qui souffrent du même problème.

Notre avis vous intéresse ?

Diego attribue à la qualité de la nourriture, la note de 7/10, avec une préférence pour la carte grecque.

La qualité du service récolte un 6/10 pour son inégalité.

Selon lui, le prix est raisonnable si l’on se contente d’un apéritif, d’un plat et d’une boisson en mangeant. Les boissons ne sont pas données, et si l’on veut rester raisonnable en choisissant trois couverts, il vaut mieux garder les montants à l’œil. Il opte donc pour un 6/10.

Globalement, il recommande de téléphoner pour réserver une table, quel que soit le jour, et de s’informer de l’occupation prévue, histoire de ne pas fêter votre anniversaire de mariage un soir d’incentive de chez Machin.

La Petite Fourchette dispose d’une salle à l’étage qui permet de cloisonner les fêtards, ou ceux en recherche d’intimité.

 

Deborah, comme son complice, préfère la carte grecque et regrette la trop grande variété du menu.

Elle alloue également un 7/10 à la qualité de la nourriture.

En ce qui concerne la qualité du service, elle apprécie le personnel et sa convivialité, malgré quelques expériences moins agréables, elle leur concède un 6,5/10.

Quant au prix, elle apprécie de pouvoir manger un Mezze à un prix raisonnable mais déplore de ne pas pouvoir se permettre de manger sans compter. Elle choisis donc de donner un 6/10.

Elle recommande Mezze et sorbets, mais aurait apprécié une identité plus marquée, tant pour l’établissement que pour les mets.

 

La Petite Fourchette ouvre le bal avec une moyenne de 6,3125/10.

 

 

Laisser un commentaire